Le projet personnalisé du résident en EHPAD est un plan d’accompagnement individualisé, conçu en fonction des besoins, des attentes et des capacités de la personne âgée. Il prend en compte ses habitudes de vie, ses préférences, son état de santé et ses souhaits pour offrir un cadre de vie adapté et un suivi personnalisé. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie du résident, en favorisant son bien-être et son autonomie dans la mesure du possible, tout en respectant son histoire et ses choix.
La réalité virtuelle pour dénouer la parole.
Quand un résident arrive en Ehpad, il est parfois difficile d’apprendre à le connaitre pour adapter le cadre de sa vie à ses désirs. Le questionnement n’est pas toujours la bonne solution car il ne donne que très peu d’informations.
La réalité virtuelle (VR) peut enrichir le projet personnalisé d’un résident en EHPAD en offrant des expériences adaptées à ses besoins, ses goûts et son histoire. Elle permet de stimuler cognitivement les résidents atteints de troubles de la mémoire en recréant des environnements liés à leur passé, favorisant ainsi la reminiscence. La réalité-virtuelle va stimuler la parole, les échanges. La VR peut aussi être utilisée pour proposer des activités de relaxation, de divertissement ou de voyage virtuel, contribuant à leur bien-être et à leur évasion. En fonction des capacités physiques et cognitives du résident, la VR peut aussi aider à maintenir ou améliorer certaines compétences motrices et sensorielles, tout en facilitant l’interaction sociale. Ainsi, elle s’intègre parfaitement dans un accompagnement personnalisé, en répondant aux besoins spécifiques de chaque individu.