Réalité-virtuelle, technologie, design, contenu au service du bien-être et de la santé.

Passionnés par les problématiques Politiques* et Sociétales, nous avons embarqué en 2015 sur le navire des questionnements en rapport avec la pyramide des âges. Comment donner envie aux plus jeunes de servir les anciens ? Comment améliorer la vie de nos ainés en acceptant leurs états et valorisant leurs savoirs ? Groupement d’ingénieurs de la Tech et des usages, de penseurs, d’adorateurs de l’humanité, nous utilisons nos technologies pour inventer depuis des solutions avec des chercheurs du monde académique. Nous travaillons suivant des méthodes collaboratives de co-construction en plaçant toujours l’utilisateur final au coeur des projets. Notre objectif : créer du bien vivre ensemble.
*définition Larrousse : Manière concertée d’agir, de conduire une affaire,Manière prudente, fine, avisée d’agir.

Crée en 2018, sur la base de travaux débutés en 2016, Live-Out est une société innovante soutenue par BPI France. Elle a été soutenue par une bourse de développement et, est devenue lauréate BPI French Tech.

Elle est reconnue Jeune Entreprise Innovante par l’administration fiscale, bénéficie de crédit impôt recherche dans le cadre de ses investissements en recherche et développement ainsi que ses collaborations avec les chercheurs du monde universitaire.

Informatique et système immersifs

Compétences Techniques Avancées

  • Programmation : Maîtrise de langages de programmation comme C#, C++, Python, JavaScript et parfois des langages de scripting propres aux moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine.
  • Moteurs de Jeu : Expertise dans l’utilisation de moteurs de jeu comme Unity3D et Unreal Engine pour créer des environnements immersifs et interactifs.
  • Modélisation et Animation 3D : Connaissance des outils de modélisation 3D (Blender, Maya, 3ds Max) et des techniques d’animation pour créer des objets et des personnages réalistes.

Conception d’Expériences Utilisateur Immersives

  • Interaction Utilisateur : Capacité à concevoir des systèmes d’interaction naturels et intuitifs, en utilisant des contrôleurs de mouvement, des gants haptiques, la reconnaissance gestuelle et la commande vocale.
  • Ergonomie et Confort : Sensibilité aux problématiques d’ergonomie et de confort pour éviter les effets indésirables tels que la cinétose (mal de la réalité virtuelle).

Optimisation des Performances

  • Optimisation Graphique : Techniques pour optimiser les performances graphiques, y compris la réduction des polygones, l’utilisation de textures optimisées et des techniques de rendu efficaces comme le Level of Detail (LOD).
  • Gestion de la Latence : Importance de minimiser la latence et de maintenir un taux de rafraîchissement élevé pour une expérience fluide et confortable.

Santé et médico-social

Compétences Techniques et Médicales

  • Connaissances Médicales : Maîtrise des principes de la médecine, de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies.
  • Techniques de Soins : Compétence dans l’application de techniques de soins variées, y compris les soins infirmiers, la physiothérapie, l’ergothérapie, etc.
  • Utilisation d’Équipements Médicaux : Expertise dans l’utilisation et l’entretien des équipements médicaux et des technologies de santé.

Compétences Interpersonnelles

  • Empathie et Compassion : Capacité à comprendre et à partager les sentiments des patients, en offrant un soutien émotionnel et psychologique.
  • Communication : Excellentes compétences en communication pour expliquer les diagnostics, les traitements et les soins aux patients et à leurs familles.
  • Écoute Active : Aptitude à écouter attentivement les patients pour comprendre leurs préoccupations et besoins.

Éthique et Déontologie

  • Respect de l’Éthique : Adhérence stricte aux principes éthiques et déontologiques, incluant la confidentialité, le consentement éclairé et le respect de la dignité humaine.
  • Responsabilité : Sens aigu de la responsabilité professionnelle, y compris la prise de décisions éthiques et le respect des réglementations et des normes professionnelles.

L’architecture de contenu audiovisuel en rapport avec les interfaces homme-machine (IHM) englobe plusieurs éléments clés visant à optimiser l’interaction entre les utilisateurs et les systèmes audiovisuels. Voici les principaux aspects de cette architecture :

Design de l’Interface Utilisateur (UI)

  • Ergonomie : Créer des interfaces intuitives et faciles à utiliser pour garantir une expérience utilisateur fluide.
  • Accessibilité : S’assurer que les interfaces sont accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des handicaps.
  • Esthétique Visuelle : Utiliser des éléments visuels attrayants et cohérents pour rendre l’expérience agréable.

Navigation et Structure de l’Information

  • Arborescence : Organiser les contenus de manière hiérarchique pour permettre une navigation facile.
  • Menus et Commandes : Concevoir des menus et des commandes clairs et faciles à comprendre.
  • Flux Utilisateur : Définir les parcours utilisateurs pour minimiser les efforts et le temps nécessaire pour accéder aux informations ou fonctionnalités recherchées.

Intégration des Contenus Audiovisuels

  • Formats Multimédias : Intégrer divers formats de contenu (vidéo, audio, images, textes) de manière cohérente.
  • Qualité de l’Audio et de la Vidéo : Assurer une qualité optimale pour une expérience immersive.
  • Streaming et Téléchargement : Optimiser les performances de streaming et de téléchargement pour une utilisation sans interruption.

Interaction Utilisateur

  • Contrôles Multimédia : Développer des commandes pour la lecture, la pause, l’avance rapide, le retour en arrière, etc.
  • Feedback Visuel et Sonore : Fournir des retours immédiats aux actions de l’utilisateur (sons de clic, animations, messages de confirmation).
  • Personnalisation : Permettre aux utilisateurs de personnaliser leur interface selon leurs préférences.

Technologies et Outils

  • Logiciels de Design et de Prototypage : Employer des outils comme Adobe XD, Sketch, Figma pour concevoir et tester les interfaces.
  • Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) : Utiliser des CMS pour gérer efficacement les contenus audiovisuels.
  • Frameworks et Bibliothèques : Utiliser des frameworks de développement (comme React, Angular) pour créer des interfaces interactives.

Interopérabilité et Compatibilité

  • Compatibilité Multiplateforme : S’assurer que les interfaces fonctionnent sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes).
  • Normes et Standards : Adhérer aux normes et standards de l’industrie pour garantir l’interopérabilité et la compatibilité.

Sécurité et Confidentialité

  • Protection des Données : Assurer la sécurité des données des utilisateurs et leur confidentialité.
  • Authentification et Autorisation : Mettre en place des mécanismes d’authentification et d’autorisation pour sécuriser l’accès aux contenus.

Évaluation et Amélioration Continue

  • Tests Utilisateurs : Effectuer des tests avec des utilisateurs réels pour identifier les points faibles et les améliorer.
  • Analyses et Statistiques : Utiliser des outils d’analyse pour recueillir des données sur l’utilisation des interfaces et optimiser leur performance.
  • Feedback des Utilisateurs : Recueillir et intégrer les retours des utilisateurs pour améliorer continuellement l’interface.

En somme, l’architecture de contenu audiovisuel en lien avec les interfaces homme-machine vise à créer des expériences interactives, intuitives et engageantes pour les utilisateurs, en tenant compte de l’ergonomie, de la navigation, de l’intégration des contenus et de la sécurité.

Le design orienté utilisateur, également connu sous le nom de User-Centered Design (UCD), est une approche de conception qui place les besoins, les préférences et les comportements des utilisateurs au cœur du processus de création. L’objectif est de développer des produits, services ou interfaces qui sont non seulement fonctionnels mais aussi intuitifs et agréables à utiliser. Voici les principaux éléments du design orienté utilisateur :

Recherche Utilisateur

  • Compréhension des Utilisateurs : Recueillir des informations détaillées sur les utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements à travers des méthodes comme les entretiens, les enquêtes et les observations.
  • Personas : Créer des personas, des représentations fictives mais basées sur des données réelles des utilisateurs, pour guider les décisions de conception.

Définition des Besoins

  • Analyse des Scénarios d’Utilisation : Décrire des situations spécifiques où les utilisateurs interagiront avec le produit pour identifier les fonctionnalités nécessaires.
  • Cartes d’Empathie : Utiliser des outils comme les cartes d’empathie pour visualiser ce que les utilisateurs pensent, ressentent, voient et entendent.

Conception et Prototypage

  • Wireframes : Créer des croquis ou des maquettes basse fidélité pour définir la structure et la disposition des éléments de l’interface.
  • Prototypes Interactifs : Développer des prototypes haute fidélité qui permettent de simuler l’expérience utilisateur avant la mise en production.

Tests Utilisateurs

  • Tests d’Utilisabilité : Faire tester les prototypes par de vrais utilisateurs pour identifier les problèmes de navigation, de compréhension ou d’interaction.
  • Retour d’Expérience : Recueillir des feedbacks détaillés pour affiner et améliorer le design.

Itération et Amélioration

  • Cycles Itératifs : Répéter les cycles de conception, tests et ajustements jusqu’à ce que le produit atteigne un niveau optimal de satisfaction utilisateur.
  • Amélioration Continue : Continuer à recueillir des feedbacks après le lancement pour effectuer des améliorations continues.

Conception Inclusive et Accessibilité

  • Accessibilité : S’assurer que le design est accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des handicaps (visuels, auditifs, moteurs, cognitifs).
  • Design Universel : Créer des produits qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre de personnes possible, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur contexte d’utilisation.

Équipes Pluridisciplinaires

  • Collaboration : Travailler avec des équipes pluridisciplinaires incluant des designers, des développeurs, des spécialistes UX, des marketeurs, etc., pour intégrer différentes perspectives et expertises dans le processus de conception.

Outils et Méthodologies

  • Design Thinking : Appliquer des méthodes de design thinking pour favoriser la créativité et la résolution de problèmes centrée sur l’utilisateur.
  • Agile UX : Intégrer les principes de l’agilité pour répondre rapidement aux retours utilisateurs et aux changements de besoins.

Avantages du Design Orienté Utilisateur

  • Amélioration de l’Expérience Utilisateur : Les produits sont plus intuitifs, efficaces et agréables à utiliser.
  • Réduction des Coûts : Identifier et résoudre les problèmes de conception tôt dans le processus réduit les coûts de développement et de support.
  • Augmentation de la Satisfaction et de la Fidélité : Un bon design centré sur l’utilisateur augmente la satisfaction des utilisateurs, ce qui peut conduire à une plus grande fidélité et à de meilleures critiques.
  • Différenciation Concurrentielle : Des produits bien conçus peuvent se démarquer sur le marché et offrir un avantage concurrentiel.

En résumé, le design orienté utilisateur consiste à comprendre profondément les utilisateurs et à intégrer leurs besoins et préférences dans toutes les phases du processus de conception, assurant ainsi des produits qui offrent une expérience optimale.

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